derives index

Théâtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'ETABLI d'après le texte de Robert Linhart

AVIGNON Présence Pasteur ts les jours à 12H50 (relâche lundi)

D’après Robert Linhart
Mise en scène Olivier Mellor
Avec Aurélien Ambach-Albertini, Marhane Ben Haj Kahlifa, François Decayeux, Eric Hémon,
Olivier Mellor, Stephen Szekely, Hugues Delamarlière, Vadim Vernay, Romain Dubuis, Séverin Jeanniard

L’Établi, ce titre désigne d’abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s’embauchaient, “ s’établissaient ” dans les usines ou les docks. Celui qui parle, ici a passé une année, comme O S. 2, dans l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c’est, pour un Français ou un immigré, d’être ouvrier dans une grande entreprise parisienne. 
Mais L’Établi, c’est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu’elles passent au montage. 
Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l’intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production.



éditions de minuit

 

DU MÊME AUTEUR

POCHE « DOUBLE »

LIVRES NUMÉRIQUES

 

L'ETABLI Video annonce du spectacle

Kritik des Critiques. Sur ce spectacle, je ne puis en faire de critique, mon fils étant  un des acteurs,  mais je puis faire la critique des critiques, car elles sont affligeantes, la mode  est au résumé de l'annonce, donc trois pages sur Linhart , son engagement, le mouvement de mai 1968, plus la description des éléments du spectacle, il y a du bruit, un narrateur, dix comédiens, un mur en acier, qui tombe, de la musique, genre, envahissante, trop douce, musiciens cachés, et pour les acteurs , rien, incapacité d'une appréciation sur le jeu le rythme l'engagement la justesse, voir le trop ou le pas assez, rien. On exceptera  de cette critique le journaliste du canard enchaîné qui situe vite et bien l'oeuvre et l'auteur, mais un peu trop expéditif sur le spectacle dont il a vu la première. Il faut saluer l'effort et le sérieux du collectif des acteurs, le choix du metteur en scène pour ce texte juste et émouvant, l'art du narrateur pour le faire  entendre.

nouveau: télérama donne ce spectacle parmi les 10 spectacles à voir

THEATRE KRITIK  des critiques et des présentations de spectacles vus, des photos, de l'histoire du théâtre, bien sûr c'est très fragmentaire, choix de photos ou de vidéos remarquables et accessibles. (voir AVIGNON 18)

Poésie

 Etudes et liens

Relire Bashevis SINGER

 ApollinaireArtaud, André Breton , Bashô, Hannah Arendt, Richard Brautigan, Giacomo Casanova , Alonso de Contreras, Dante Alighieri,  Eliseo Diego, Isabelle Eberhard, Frida Kahlo, ETA Hoffmann, Nerval, Isaac B Singer, JK Toole, ,  Rushdie  nouvelle , Stanislaw Ignacy Witkiewicz,

Archive liens vous proposent des textes, des kritiks, des liens  sur des domaines variés, et pas si faciles à trouver

 internet,recherches francophones,philosophie, littératures , poésie, théâtre , art , monde, sciences

 

       blog deblog  abécédaire actualité


contact Dérives

 

vous pouvez aussi twitter  sur 


retour plan site