GUILLAUME APOLLINAIRE
Apollinaire dans l'atelier de Picasso
Je change par cette nouvelle page, mes entrées et références à Apollinaire sur ce site
jusqu'à présent il y avait bien référence au site officiel, le site officiel Apollinaire
et une présentation presque intégrale du texte des ONZE MILLE VERGES, il y a une dizaine d'années ce texte était encore presque introuvable sur le net !
Bon maintenant c'est fini donc pour lire vous n'avez plus qu'à appuyer sur ce lien canadien
LES ONZE MILLE VERGES ou les amours d'un hospodar
Livre électronique de Project Gutenberg Canada no26 /2007
Cependant je garde un court extrait mettant en relation ce texte avec des poèmes d'Apollinaire et ma présentation, car c'est une proposition de lecture qui demande quelques clés personnelles
onze mille verges, préface, liens poèmes , extraits Derives
liens ,études
Philippe Sollers sur le site Sollers présente une brillante page sur ses amitiés et ses connaissances en peinture Apollinaire, le meilleur ami de Picasso
Olivier Parenteau dans
la revue internet Contexte présente son itinéraire et ses choix pendant la guerre
Le soldat à la tête bandée, le poète à la tête étoilée /
sur France Culture
Matthieu Garrigou-Lagrange propose plusieurs émissions consacrées à Apollinaire avec comme invitée Laurence Campa spécialiste d'Apollinaire qui propose aussi ses émissions
Un poète sur tous les fronts Guillaume Apollinaire (1/4)
articles sur Guillaume Apollinaire et la peinture
Apollinaire devant Picasso et le cubisme" mémoire très completde NataliaKrasicka
Guillaume Apollinaire et ses peintres
http://www.lessoireesdeparis.com/2018/05/30/acrostiches-de-charme/ à propos du livre Guillaume Apollinaire Poèmes de Stavelot, réunis et commentés par Claude Debon , éditions Irzumi
Apollinaire et Jacqueline 1918 appartement à Saint Germain
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Dire à quel point Apollinaire me paraît être celui qui a sauvé la poésie française, car le XIXème s'achève et s'épuise, une poétique devenue pratiquement pour nous illisible, en tout cas difficilement jouissive, il faut relire Baudelaire pour comprendre combien tous ces poètes étaient absolument étrangers à notre modernité, l'art relève de l'âme, du spirituel, comment des techniques pourraient elles se prétendre artistiques? ainsi la photo est elle reléguée aux enfers. S'extasier devant la Tour Eiffel? Baudelaire se serait suicidé.
Il n' y avait pas de mots,ni de regards pour poétiser le moderne, Apollinaire est cet homme qui s'émerveille d' une rue neuve industrielle, avec des jolies secrétaires, il regarde, il poétise, même avec la guerre, on le lui reprochera, et pourtant c'est bien son génie. Breton lui a tout piqué, le surréalisme, ses reconnaissances pour Jarry ou son compagnonnage avec le Douanier Rousseau. L'exposition à l'Orangerie sur Apollinaire et la peinture permet de réaliser combien il a compris le nouvel art, son amitié avec Picasso, mais aussi tout ce qui se fait en Europe avant la guerre et pendant. Non seulement il a découvert, compris, mais il a conceptualisé ces nouvelles tendances, et avec ses livres érudits, il a éduqué bien des peintres dans les cafés de Montparnasse, nous faisant redécouvrir les rythmes anciens, de la poésie des chroniqueurs, lui, moderne même avec sa manière de dire bien ancienne dans ses enregistrements, il avait une compréhension résolue de la modernité à venir.
Il a avec un optimisme surprenant engagé résolument la poésie vers un moderne joyeux et créatif, capable de dialoguer avec les nouvelles formes techniques, cet optimisme n'existait pas avant lui, on ne dit pas assez combien cet homme est un génie, curieux migrant, fils de pas grand chose et sans père, lui Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, a transporté le vieux monde au XXème siècle, sans amertume, sans regret avec tellement d'enthousiasme et de talent.
"J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
les directeurs les ouvriers et les belle sténo-dactylographes
du lundi matin au samedi soir quatre fois par jours y passent
le matin par trois fois la sirène y gémit
une cloche rageuse y aboie vers midi
les inscriptions des enseignes et des murailles
les plaques les avis à la façon des perroquets criailent
j'aime la grâce de cette rue industrielle
située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes "
ZONE
ALCOOLS
on ajoutera en lien l'hérésiarque and Cieet l'incroyable nouvelle QUE VLO-VE ? en wallon, un conte sauvage, obscène, éblouissante recherche linguistique, Breton est sur le cul, ya de quoi
... Eh bien! Demandez voire à une chaise: Qu'est−ce un homme?—C'est un cul, paraît! dist−elle
Demandez à un banc: Qu'est−ce une femme?—C'est un cul, paraît! dist−il
anton alain
Apollinaire blessé
Une belle Minerve est l'enfant de ma tête
Une étoile de sang me couronne à jamais
Calligrammes
1918