ARCHIVE THEATR KRITIQS

 

2007

la mastication des morts  au théâtre du Rond Point.

LA TEMPETE MISE EN SCENE DE DOMINIQUE PITOISET

Une petite ville de Thornton Wilder , mastrerclass minsk

dlptheatre, Demain le printemps, masterclass Minsk

 

Sarah Kane

CRAVE (Manque) au Théâtre de la BASTILLE. en mars 2001

mise en scène de jean marie Patte

mise en scène attendue, JM Patte a choisi l'écoute, l'oratorio, les comédiens jouent avec des bougies, la lumière espérée, appelée par le texte

bien évidemment le travail d'acteurs est juste, on entend, on n'est pas écrasé par un dispositif burlesque comme celui de Sobel l'an dernier, ouf

il faudrait peut être en faire un jour une pièce avec des personnages esquissés, affirmés, un cadre qui puisse nous mettre en contact avec là d'où ça parle, en cette langue tellement jeune, tellement actuelle, et qui nous prend à vif

ce texte est un miracle
arraché à la dépression, presque au bord du possible, avec des effrois et des blessures insupportables, avec des prières et des aveux bouleversants de justesse

texte publié à l'Arche Editeur dans la traduction d'Evelyne Pieller.

"A

Et je veux jouer à cache-cache et te donner mes vêtements et te dire que j'aime bien tes chaussures et m'asseoir sur les marches pendant que tu prends ton bain et te masser le cou et t'embrasser les pieds et te tenir la main et sortir dîner sans m'énerver quand tu manges dans mon assiette et te retrouver au Rudy's et te parler de la journée et taper ton courrier et te porter tes affaires et rire de ta paranoïa et te donner des cassettes que tu n'écoutes pas et regarder des films épatants et regarder des films nuls et me plaindre de la radio et prendre des photos de toi quand tu dors et me lever pour aller te chercher du café et des bagels et des feuilletés et aller au Florent boire un café à minuit et te laisser me voler mes cigarettes sans jamais être fichue de trouver une allumette et te parler du programme que j'ai vu la veille à la télé et t'emmener à la clinique des yeux et ne pas rire à tes blagues et avoir envie de toi le matin mais te laisser dormir et t'embrasser le dos et te caresser la peau et te dire comme j'aime tes cheveux tes yeux tes lèvres ton cou tes seins ton cul ton "

 

SARAH KANE 4.48 PSYCHOSE à Paris  2006 à Paris

par la compagnie La Fabrique des petites utopies, installée à Grenoble
présentation de 4.48 du 24 janvier au 4 février 2006 à

L'ATELIER DU PLATEAU, 5 rue du Plateau Paris XIX.

Vous rentrez dans une petite salle où vous pourrez vous restaurer, vous détendre, prendre place sur des banquettes blanches qui entourent un lit noir, posé sur un sol de sel blanc. Les murs sont blancs, l'escalier noir.

Deux comédiens vont jouer les voix de 4.48. auxquelles s'ajoute une voix off (Line Visinand).

Les corps se tendent, se ploient, se recroquevillent, se détendent, s'accrochent. Cette confrontation des corps est accompagnée de projections, de musiques, de passages à grande lumière qui éclairent salle et spectateurs, ou au contraire de noirs et d'ombres engloutissant l'espace.

Nous sommes dans un théâtre qui établit une relation de participation, sans illusion autre que le travail des voix et des corps. Et celui ci est sobre, palpable, équilibre entre une parole difficile et des signes scénographiques justes.

L'intention est de faire vibrer tout autant que de faire entendre le texte; suivre, interroger le chemin de Kane.

L'émotion doit beaucoup à l'intensité et à la retenue du jeu de la jeune comédienne Isabelle Ribault, qui allie force et pudeur, ainsi qu'à l'écoute et à l'accompagnement de son compagnon Alphonse Atacolodjou.

Sarah Kane inspire cette jeune troupe et son metteur en scène, M.B.Thircuir, qui ont créé 4.48 Psychose et Manque à Grenoble en 2005 et présenteront ces deux pièces dans différents festivals.

Le lieu se prêtait tout à fait à une telle recherche, lieu du XIX arrondissement, proche des Buttes Chaumont, qui offre un espace de rencontre entre texte et musique.


Sarah Kane se suicida à l'âge de 28 ans en se pendant avec ses lacets dans les toilettes de l'hôpital psychiatrique où elle venait d'être internée, en 1999 peu après la sortie de 4.48 Psychosis (wikipédia encyclopédie web)


liens

www.petitesutopies.com

http://atelierduplateau.free.fr

A propos de Sarah Kane

article du Gardian

Love me or Kill me : Sarah Kane and the theatre of extremes
traduit de l'anglais par Georges BasL'Arche Editeur, 20
in
Sitartmag

 


 

page début

index retour