XAA

 

opéra galactique

 

anton alain

 

 Klanba éditions. Paris

ISBN 2 - 9512777 - 7 - 6

© tous droits réservés

 


 

Pub

 

Voici une pièce pour l’an 2000

le space opéra enfin au théâtre

un scénario catastrophe

les terriens confrontés à une autre planète

qui résiste et qui implose,

des vaisseaux galactiques, des guerres, une éruption volcanique,

des acteurs en nombre, un chœur,

des professionnels de l’escalade intégrés au jeu lui-même

 

mais dans les sphères bouillonnantes

dans les détours et les coulisses sociales

quelles forges refondent cette autre scène ?

 

Anton Alain

 

©


XAA personnages

 

Epiphas personnage aux cheveux blancs, clochard céleste, opposant au Roi et animateur d’une petite troupe de théâtre sur XAA.

Horst rebelle , compagnon d’Epiphas, buveur.

Le Roi LOUIS, roi de la ville de Xaa.

ses conseillers

La Reine JUANA, épouse infidèle du roi et star galactique.

son double

Moram héros de légende, chef de l’armée du Nord.

Vanesse frère de Moram et amoureux de Larna.

Larna protectrice des mutantes, apparaît nue et bleue.

Fulkstein capitaine dans les mines irradiées.

Arlequin/ le zanni comédien indépendant.

2 Arlequins pour embêter le premier.

Nogard habite une caravane dans les glaciers du nord, espion.

Eléganzia compagne de Nogard, funambule.

Edwina journaliste terrienne.

Zambas sadeurs, représentants des états de la terre.

Attaché américain

Attaché français

Attaché russe

Général et ses conseillers, troupes terriennes.

Paparazzi

Sandor commandant du vaisseau des terriens.

Touristes terriens et leurs guides.

Journalistes et intellectuels invités à la télé.

Présentateur

Alpinistes vrais et faux, escaladent la salle avec leur matériel.

Deux types habitants de Xaa.

Foule habitants de Xaa.

Policiers et soldats de Xaa.

Troupe de théâtre d’Epiphas.

Choeur de l’armée du Nord.

Mutants exilés et irradiés, rejoindront le choeur.

Coryphée tout Choeur a un coryphée.

Ordi voix off et pilote de vaisseau.

Ecrans divers supports d’images.

Dragons il en est question.

 

 


 

ACTE I . A l'extérieur du dôme.

 

Scène 1

Epiphas, Horst

A l'extérieur du dôme.

 

Epiphas - Eh! Horst.

Horst - Quoi?

Epiphas - Choux, patates et salades.

Horst - Tu oublies les tomates.

Epiphas - Regarde! (il creuse la terre et en ramène d'autres légumes)

Ceci est la preuve que le Dôme est inutile

Nous pouvons vivre dans les terres désolées

Nous pouvons vivre par delà le Dôme.

Horst- Et où prendras-tu l'eau?

Epiphas- Il en tombe, ne sommes nous pas entourés de montagnes?

N'est-ce pas de la neige que nous apercevons dans les saisons opaques?

Horst - Neige? Où as-tu appris ce mot ?

Epiphas- A l'école, autrefois, ailleurs, dans les vieux livres de la grande muraille qui racontent aussi les recettes du théâtre que nous jouons.

avions dans les airs

Horst - Ils ne relâchent pas les surveillances en tout cas.

Epiphas- C'est le jour où les vaisseaux qui viennent de la Terre arrivent pour le grand jubilé.

Horst - Comment changerons-nous le cours de l'histoire?

Epiphas- C'est une pièce écrite par un fou

Horst - Pour des légumes.

Allons.

 

Ils retournent au Dôme (scène centrale) par des galeries souterraines qui commencent à partir de la salle. On imaginera donc un premier plan occupant un espace de la salle, rails de mines et wagonnets qui rejoignent le Dôme par des souterrains de théâtre.

© tous droits réservés, Encre et Lumière, Dérives 2000, anton alain

 

pour lire la pièce intégralement, l'auteur est encore joignable   voir contact

et l'édition vend toujours des exemplaires

 

 commander chez Klanba editions

2-4 Square du Nouveau Belleville 75020 Paris
01 40 33 09 11

 


Du théâtre

Les auteurs sont priés de n' avoir pas beaucoup d’ambition, une pièce à deux personnages est préférable, à 4 ou 5, c’est de l’ambition ambitieuse,

Le space opéra vieux rêve SF, pourquoi le théâtre laisserait-il ce plaisir au cinéma?

espace lieu d'une parole inespérée

voilà cette fois cela a donné XAA

cela me dépasse, j’en suis l’architecte, la maison n’existe qu’habitée, les hommes ne sont pas loin, dans les bureaux, les campagnes, les coulisses des trains et des avions, partout et nulle part, intérieurs et historiques, ils n’attendent aucune forme aucun salut par l’écriture, une simple contribution à l’enigme.

anton alain

retour accueil