FESTIVAL DES ÉCOLES DU THÉÂTRE PUBLIC

 

ESAD Paris Les piliers de la société Ibsen mise en scène Laurent Hatat

Je ne m'attendais pas à un miracle et pourtant la pièce d'Ibsen m'a emporté par son intrigue, sa construction sa mise en question du théâtre, ses rapports hommes femmes. C'est simple puissant efficace, enfin une pièce qui a un début et une fin ! Les comédiens ont été à la hauteur, il ne s'agit pas de détailler, prestations réussies, individuelles et collectives, et malgré les échanges des rôles propres à ce genre de présentation, la pièce s'est déroulée implacable dans ses rebondissements. Ibsen m'a soudain semblé poser autant de questions que le cher Brecht, bien plus ancien, rappelons qu'en France il fut mis en scène par André Antoine.

voir une critique plus complète  de Laura Plas dans les Trois coups

Ecole de la Comédie de Saint-Etienne Spectacle de sortie Promotion W : La Noce de Bertold Brecht mise en scène de Yann-Joël Collin

Excellent choix d'une pièce souvent montée. Le metteur en scène propose un dispositif  non frontal sur trois cotés qui va bien avec les analyses de Brecht, plus de quatrième mur ! la difficulté est alors de jouer parmi avec  le public et de n'être plus protégé par aucune profondeur. Tous les défis ont été relevés, les jeunes comédiens affirmant alors leur jeu dans cet espace ouvert. Rythme, clarté, numéro individuel réussi. On ne voit guère de tel dispositif, ni un Brecht aussi dépoussiéré, amusant et passionnant qui en rajoute dans la provocation et dans l'auto citation. Les comédiens étaient brillants et délivraient le plus grand des messages : on ne s'ennuie pas, on joue.

voir critique sur Theâtre du blog

 

l'EPSAD Lille direction Stuart Seide

La Supplication,Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse

d’après Svetlana Alexievitch (Ed. J’ai lu),

adaptation et mise en scène Stéphanie Loïk

VIDEO EXTRAIT

 

Cette fois un travail de choeur au service d'un texte pathétique, témoignage d'une  horreur très actuelle.

Le théâtre y devient prière, dénonciation, le public associait passionnés de théâtre et d'autres davantage venus pour ce témoignage en prise avec l'actualité du nucléaire. Le groupe de Lille est solide, physique et émouvant.

Beauté des chants russes entonnés avec gravité

Bonne critique dans Théâtre du Blog

 

Je n'ai pas vu les autres, le festival est court, resserré, un peu trop, surtout pour les jeunes comédiens qui ne peuvent même pas voir les autres travaux. La qualité de ces jeunes étudiants, passionnés, dévoués et talentueux, construit un temps exceptionnel de vrai théâtre dans les jardins d'été de la Cartoucherie.

Merci à eux et aux organisateurs.