KWAME N’GORAN

Coup d’état en Côte d’Ivoire

" Le coup d'état en Côte d'Ivoire résulte d'une lutte de suprématie entre l'Amérique et la France sur le sol africain. L'homme de l'amérique se nomme Alassane Dramane Ouatara et le dévolu aux français s'appelle Guéï Robert, saint cyrien, général de son état….

Bédié aurait fait l'affaire s'il n'était alcoolique…

Gbagbo l'opposant fantoche concu par le parti socialiste français pour donner un parfum de démocratie à la Côte d'ivoire…Mais que fait Gbagbo au Gabon chez Bongo? "

 

Livre témoignage, livre polémique, livre documenté, livre qui parle sa langue qui n'est pas celle des journalistes français ni des communiqués gouvernementaux.

Ce livre est aussi un appel face à une situation qu'il juge à hauts risques:

"La Côte d'Ivoire est une poudrière, la France y mettra le feu."

 

Parcours

En 1990, Kwamé N’goran participe activement aux mouvements qui ébranlent nombre de dictatures en Afrique. Professeur à Abidjan, (Côte d’Ivoire), il milite en faveur du multipartisme.

Sa position trop tranchée lui attire la colère du pouvoir en place, celui de Houphouët, et l’incompréhension des partis de l’opposition. Il est persécuté, et poussé à l’exil. Il passe par Ouagadougou, Niamey et il arrive à Paris... Au sortir des événements de 1990, il écrit un essai politique intitulé A bas la démocratie. Dans cet essai, il analyse les effets pervers de la démocratie Occidentale, de la Grèce antique à nos jours.

Kwamé N’goran est aussi auteur de romans, de nouvelles, de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont la dernière jouée à Paris est l’Auberge des morts.

 

Ed. Encre et Lumière. Collection. Klanba, Essai politique

182 pages20,5X13,5

© Encre & Lumière 2000

Dépôt légal. Juillet 2000, ISBN2-9512777-9-2

 

Prix : 50f + 20f frais de port