DRAMAS

 

 

SECRET GARDEN

 

Secret Garden (시크릿 가든, Sikeurit Gadeun) est un drama sud-coréen de 20 épisodes, diffusé sur SBS, de novembre 2010 à janvier 2011, avec Ha Ji-won et Hyun Bin. Secret Garden est le premier drama de Hyun Bin sur SBS.

Une série si riche d'inventions et de rebondissments. Au début on  regarde un peu distraitement cette série qui a l'air facile, un riche jeune homme s'intéresse à une  fille pauvre, cascadeuse, et orpheline. Oui mais, le jeune homme richissime est joué par  Hyeon Bin, parfaitement à l'aise dans ses super costards, dans son arrogance, et convaincant dans son amour impétueux qui va lui faire renverser toutes les conventions. C'est un acteur qui n'appuie pas ses effets qui s'impose avec une voix juste et agréable, et si agréable à regarder.

L'héroine Gil Ra-im est interprétée par Ha Ji Won, actrice confirmée,  elle incarne parfaitement le personnage de cette sportive parfois belle, souvent abrupte.  On l'aura compris la série s'inscrit dans le genre conte, d'ailleurs les références aux contes sont importantes.  Kim Joo Won   le riche jeune homme  ne conçoit l'amour que selon le schéma de la petite sirène, la sirène aime le prince  puis quand il se marie avec une autre, elle disparait , redevient écume. Sa caste le condamne à un mariage arrangé et nullement à l'amour, c'est son rôle, les actions de son super grand magasin de luxe en dépendent, sa famille y veille, d'ailleurs la série commence par une rencontre en vue d'un mariage arrangé c'est à dire pour lui avec une belle héritière, mais il s'accroche à Ra-im!

Un conte joue avec le fantastique et aussi avec de la comédie et de l'inattendu. Dans Secret garden on a tout ça et même plus. Après plusieurs épisodes, les deux protagonistes voient leurs corps s'échanger, lui devient elle et réciproquement, c'est évidemment l'occasionde pas mal de gags.La transformation est déclenchée dans une auberge mystérieuse au coeur d'une forêt, et provoquée par une sorcière  que je trouve personnellement fabuleuse (justesse du casting et des acteurs coréens)

  La série est aussi une  série musicale, car l'autre couple de cette série réunit un chanteur Oska, cousin du héros, et une belle héritière qui drague aussi le héros,Yoon Seul. C'est une actrice très belle, une héritière qui connait les canons de la beauté de la haute bourgeoisie coréenne et elle le joue avec plaisir. Le chanteur dit qu'il n'est pas une idole, il n'est plus un jeune de 20 ans, il atteint les 36 ans, c'est un chanteur de charme, chantant des chansons d'amour et porté par un public de fans qui l'aiment à la coréenne. Il est curieusement coiffé, avec une sorte de permanente de femme, mais il est très masculin et très dragueur. Certains peuvent ne pas apprécier sa musique, mais Yoon Sang Hyun est une véritable chanteur interprète, et donc c'est lui qui chante. Il joue d'une manière si convaincante qu'il devient Oska, on ne peut le dissocier du personnage, il se débat dans sa rivalité avec son cousin et pour retrouver l'amour de la belle Yoon Seul. Il aime les filles, il devient ami avec Gil Ra-im, il jouera  le rôle la bonne fée en lui permettant un soir de fête, de s'habiller en riche bourgeoise, princesse avec coiffure de star, elle fera une apparition remarquée, qui subjuguera le héros. (qui lui demande si elle ne va pas disparaître à minuit!) La musique existe aussi par la reprise marquée de certains thèmes qui soulignent l'amour ou la magie, discrète et bien distribuée.

La richesse de la série est dans les rebondissements et dans la justesse des dialogues. car constamment les séquences se terminent par des impossibilités, des refus, et il faut rebondir. On s'aperçoit que la rencontre des deux personnages s'inscrit dans une autre histroire déjà écrite par le père de la jeune fille qui a sauvé le héros, mais celui ci justement  a un sérieux blocage et ne s'en souvient pas. Il y a aussi toute l'équipe des cascadeurs qui est une famille pour  Gil Ra-im et que le riche héros doit intégrer! L'équipe de cascadeurs est curieusement traitée, c'est l'occasion d'un dynamisme de groupe,mais ils ne sont pas filmés très sérieusement, et on sent que cela est voulu, on veut  bien montrer des cascades mais le but n'est pas d'y croire, une touche comique accompagne la bande des cascadeurs, le sommet étant le tournage d'un film historique avec les fameux costumes  coréens, le traitement des combats est volontairement presque burlesque, l'intention est évidente, le film se moque  gentiment des séries coréennes, tout en s'y référant et en rendant hommage aux cascadeurs. L'équipe sert aussi de contrepoint à la riche société, deux mondes se découvrent mais ne s'opposent pas, on le voit nettement avec les repas, Ra-im invite les deux riches cousins à manger de la couenne de porc grillé, ce qu'ils n'ont jamais goûté, le héros  lui est plutôt homard!

L'intelligence est dans les dialogues, les réparties sont très inattendues et très ironiques.Kim Joo won est cassant, souvent blesssant, imbu de son pouvoir, face à Gil Ra-im qu'il qualifie de "voisine pauvre et inadaptée", jusqu'à la fin  il dira qu'elle est "courte sur patte", Ra-im n'est pas en reste pour souligner l'égoisme du héros et le cogne régulièrement, coups dans les tibias pas très gentils. Elle mettra du temps à le croire, il est parfois limite dans sa pression sur elle, mais le scénariste insiste sur sa sincérité, et le regard du héros sur sa belle est convaincant. Il est subjugué, transformé. L'opposition est donnée par la mère du héros qui n'accepte pas qu'une pauvre vienne lui prendre son fils, il y a des scènes très humiliantes. On comprend que les inégalités et  les séparations entre milieux différents sont très marquées. Ces différences sont ausi exprimées avec humour ainsi quand le héros demande à son cousin s'il a déjà fréqnenté une pauvre qui vivrait dans un appartement de location petit et sans confort, l'autre ce connaissant que des locations de millionnaires, il insiste "oui comme dans le geographic magazine, avec des mouches,  Ah c'est  à l'étranger"répond Oska! La différence est dans le décor, maison fastueuse au  design moderne du héros dans un immense terrain boisé où est aussi  construite  la maison d'Oska,  un appartement d'une  pièce louée   dans un pavillon de banlieue  avec porte recollée d'un scotch, où vivent Gil Ra-im et son amie  Ah Yeong, (celle ci travaille au magasin, elle est la  grande amie naîve et totalement dévouée, mais a aussi  des rêves prémonitoires qui se réalisent!)

C'est alors que la série devient grande, car les transformations des personnalités vont se finir tragiquement. Rah-im dans la peau  de Kim Joo Won qui voulait rejoindre Kim Joo Won dans la peau de Gil Ra-im pour un tournage essentiel pour elle, prend un ascenceur, qui se bloque (suite aux manoeuvres d'un directeur ennemi) , mais au même moment a lieu l'échange des personnages et le vrai Kim Joo Won se retrouve coincé dans l'ascenseur, situation invivable pour lui  et sa claustrophobie, il s'évanouit , déclenchant l'inquiétude de Gil Ra-im qui abandonne le tournage pour aller à son secours. Il va faire l'impossible pour faire revenir l'imprésario américain en lui affrétant un jet privé, celui-ci repasse par Séoul et voit la prestation de Rahim qui sera finalement retenue pour une périlleuse cascade; celle ci tourne mal, accident, et coma. Kim Joo Won a compris que l'échange des personnalités se faisait grâce à la pluie, il enlève le corps de  Ra-im inconsciente, et fonce vers un orage, belle scène de la route avec l'orage qui arrive. Il la rejoint dans le coma, les deux se retrouvent à  l'hôpital en ayant changé de corps. Grande scène fantastique,  rêvée par l'amie de Gil Ra-im, on y voit le père mort qui lève le sortilège, les deux héros endormis se retrouvent élégamment habillés à une table richement ornée et boivent un breuvage magique qui va les sauver. Ils se réveillent enfin chacun dans leur corps, seulement le garçon est amnésique et ne souvient plus de Gil Ra-im, il doit  tout réapprendre, ce qui nous vaut évidemment quelques scène amusantes. A patir de là, Ra-im dit qu'elle a totalement confiance en ce garçon qui  a risqué sa vie pour elle.

Enfin vient le moment où Kim Joo Won  rend visite à Gil Ra-im et lui dit qu'il se souvient de tout. On pourrait s'attendre à des banalités sur leur amour, mais on a droit à un vrai récit, tout ce que le héros avait oublié de l'accident, c'est à dire comment le père de Ra-im l'avait trouvé dans une maison en feu,  blessé dans un ascenseur bloqué, il le pousse hors de l'ascenseur dans lequel il s'est glissé, mais l'ascenseur se détraque, il repousse le héros et tombe  avec l'ascenseur qui se crashe. Tout est dit alors de l'histoire et du destin qui unit si fortement  ces deux là, Il n'y aura plus de mise en question. Très vite Kim JooWon rédige et signe un acte de mariage avecGIl  Ra-him sans accord de la mère, mais contresigné par le couple Oska et Yoon Seul. La mère est furieuse, mais mise devant le fait accompli, le richissime grand père entérine la situation. On arrête là?

Pas tout à fait, car les scénaristes coréens vont metre en scène l'après conte, là où les contes s'arrêtent , ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. On voit les trois petis enfants du couple marié, la petite famille qui arrive devant la porte des riches parents, séquence encore rêvée par Ah yeong. Cette grande porte noire s'ouvre sur la mère qui accueille les petits enfants mais seulement les enfants et pas le couple. On les voit pourtant heureux, adultes , ensemble, le conte est fini. Et toujours sans fête de mariage puisque tous deux souhaitent la bénédiction de la mère, le seul couple riche qui ne fait pas de fête de mariage dira un cascadeur.

Ce drama est tellement bien filmé et agréable, les oppositions et les rebondissments tellement justes et bien joués, qu'on se trouve avec un objet à revoir, poétique, salutaire dans son optimisme et sa croyance en l'amour. Les coréens ont l'art de marier l'irréel au réel, le pas sérieux au sérieux, la bande dessinée aux émotions les plus justes du quotidien. L'amour est une révélation mais aussi une transgression qui demande courage et magie. Un très beau travail de cinéma, d'équipe, avec des acteurs excellents.

 

un trailer complet de la série sans parole  en musique, centré sur les deux héros

prix et récompenses pour les deux acteurs